Les formalités après le décès : où s’adresser ?

Publié le : 22 août 20225 mins de lecture

Le décès d’un être cher est toujours un moment difficile à vivre. Il est cependant important de savoir quelles démarches il convient de suivre après le décès. En effet, il existe plusieurs formalités administratives à accomplir dans les jours qui suivent le décès.

Si le décès a eu lieu à l’hôpital, il revient aux médecins de délivrer le certificat de décès. Ce document est ensuite transmis au service des pompes funèbres qui se chargera de l’inhumer ou de crémation.

Si le décès a lieu à domicile, il convient d’avertir le médecin traitant ou le Samu. Ce dernier se chargera de délivrer le certificat de décès. Il est ensuite transmis au service des pompes funèbres.

Une fois le décès enregistré, il convient de faire opposition aux cartes bancaires et de notifier le décès à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie.

Il est également important de faire les démarches nécessaires pour obtenir les différents documents administratifs tels que le livret de famille ou le certificat de nationalité.

Enfin, il convient de contacter le service des impôts afin de faire le point sur la situation fiscale du défunt.

Lorsque vous avez un décès dans votre famille, il y a plusieurs formalités à accomplir

Lorsque vous avez un décès dans votre famille, il y a plusieurs formalités à accomplir. La première est d’en informer les proches et la famille. Il est également nécessaire de contacter le médecin afin qu’il puisse délivrer le certificat de décès. Ce document est indispensable pour effectuer les démarches auprès des administrations. Ensuite, il faut s’occuper des obsèques et du transport du corps. Il est également possible de faire appel à une entreprise de pompes funèbres. Enfin, il faut penser à la succession et à la rédaction du testament.

Déclarer le décès auprès du maire de la commune où il est décédé

Tout d’abord, il faut déclarer le décès auprès du maire de la commune où il est décédé. Cette déclaration doit être faite dans les 24 heures suivant le décès. Elle peut être faite par toute personne présente lors du décès ou par le conjoint, le parent ou le témoin du décès. La personne qui fait la déclaration doit fournir les informations suivantes : le nom, prénom, sexe, date et lieu de naissance du défunt ; le nom, prénom, sexe, date et lieu de naissance, profession et domicile du conjoint ; le nom, prénom, sexe, date et lieu de naissance, profession et domicile des parents ; le nom, prénom, sexe, date et lieu de naissance, profession et domicile du témoin.

Contacter des Pompes Funèbres

Ensuite, vous devez contacter des Pompes Funèbres afin qu’ils s’occupent du transport du corps et des obsèques. Pour cela, vous pouvez vous adresser à l’entreprise de pompes funèbres de votre choix ou bien demander conseil à votre mairie. Si vous le souhaitez, vous pouvez également prendre contact avec le crématorium ou le cimetière de votre choix afin de faire les arrangements nécessaires.

Des formalités administratives à accomplir

Il y a aussi des formalités administratives à accomplir, comme le changement de nom ou de statut civil. Ces formalités sont nécessaires pour mettre à jour les documents officiels et permettre aux héritiers de recevoir l’héritage. Elles doivent être effectuées dans les six mois suivant le décès, auprès du tribunal d’instance ou du service des affaires civiles et familiales de la mairie.

Se renseigner auprès de la mairie ou de la préfecture pour savoir où vous devez vous adresser

Il est important de savoir où s’adresser après le décès d’un proche. En effet, il y a plusieurs formalités à accomplir et il est parfois difficile de s’y retrouver. Heureusement, il est possible de se renseigner auprès de la mairie ou de la préfecture. Ces dernières sauront vous orienter vers les différents interlocuteurs et vous aider à accomplir les formalités nécessaires.

Il est important de savoir où s’adresser après le décès d’un proche afin de pouvoir effectuer les formalités nécessaires. Heureusement, il existe plusieurs organismes qui peuvent aider les personnes dans ces moments difficiles.

Plan du site